Vous souhaitez en savoir un peu plus à ce sujet ?
Lorsque nous lançons nos productions dans nos ateliers, sur un même rouleau de tissu sont « découpés » plusieurs types de produits : gigoteuses, langes, capes de bain… Il est alors établi un plan de coupe afin de tout imbriquer et « gâcher » le moins de matière possible.
Malheureusement, certaines petites parties du tissu ne sont pas exploitables pour le plan de production en question !
Mais pour nous, impossible de se résoudre à jeter ce surplus. Mais alors qu’est-ce qu’on en fait ?
Pour toutes les « mini-chutes » qui ne peuvent vraiment plus être exploitées, tout part dans de grandes bennes pour être retraité et utilisé pour des panneaux isolants pour l’habitat.
Pour toutes nos « autres belles chutes », on trie et surtout en réutilise !!! À la Manufacture, nous nous sommes associés à un atelier de réinsertion par le travail pour retravailler tous ces jolis bouts de tissus et on cherche pleins d’idées pour les upcycler.
Et voici comment les chaussettes de Noël sont nées…. Des chutes de laine polaire de nos couvertures toutes douces pour faire le revers molletonné de la chaussette, des chutes de doubles gaze sapin, tomette et écru pour rester dans le ton de noël et des chutes d’éponge pour ce côté rembourré à l’intérieur.
À la Manufacture, nous adorons le résultat et nous espérons embellir vos sapins ou votre déco de Noël !